Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéHaà¯ti: Au moins 42 morts et des milliers de déplacés après des pluies diluviennes

Haà¯ti: Au moins 42 morts et des milliers de déplacés après des pluies diluviennes

- Publicité-

Haïti a été durement frappée par de fortes inondations au cours du week-end, entraînant la mort d’au moins 42 personnes et la disparition de 11 autres.

Les régions de l’ouest, du nord-ouest, du sud-est et du centre du pays ont été touchées par des pluies torrentielles, provoquant des dégâts considérables et obligeant de nombreuses personnes à évacuer. Les chiffres officiels font état de plus de 85 blessés et de plus de 13 600 maisons inondées, laissant environ 19 000 personnes sans abri.

L’Agence de protection civile d’Haïti a rapporté que la situation était particulièrement critique dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans la région ouest du pays. Les autorités de protection civile ont exprimé leur préoccupation quant à la capacité de répondre à de tels événements météorologiques extrêmes si tôt dans la saison des ouragans.

« Un événement météorologique important de ce niveau si tôt dans la saison des ouragans … soulève des inquiétudes quant à la capacité de fournir une réponse soutenue si des incidents météorologiques extrêmes continuent de se produire« , a averti l’agence.

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a lancé un appel à l’aide internationale pour faire face à cette situation d’urgence. « Mon gouvernement, en collaboration avec des institutions nationales et internationales, adopte des mesures urgentes pour répondre aux exigences du jour« , a déclaré le Premier ministre Henry dans un communiqué gouvernemental.

Les agences humanitaires ont commencé à fournir une assistance alimentaire aux personnes déplacées, tandis que les autorités ont signalé des dommages importants dans le secteur agricole de certaines régions du pays. Les pluies sont survenues au début de la saison des ouragans dans l’Atlantique, qui s’étend de juin à novembre

- Publicité-

Jean-Martin Bauer, directeur national du Programme alimentaire mondial en Haïti et coordinateur humanitaire par intérim, a déclaré que bien que ces événements ne soient pas causés par un cyclone ou une tempête tropicale, les dégâts observés sont considérables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines