Un premier bilan provisoire du séisme de magnitude 7,2 qui a secoué Haïti ce samedi vers 8H30 heure locale, a fait en tout 29 morts, ainsi que des dégâts matériels. un drame qui ravive les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010 dans un pays également meurtri par le récent assassinat du président Jovenel Moïse.
Un séisme de magnitude 7.2 a secoué Haïti ce samedi matin, faisant au moins 29 morts selon un premier bilan de la protection civile ainsi que des dégâts matériels dans le sud-ouest de l’île, et ravivant les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010. Le tremblement de terre s’est produit vers 8h30 heure locale (14h30) à 12km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince, selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS).
Une alerte au tsunami a été lancée dans la foulée par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine avant d’être rapidement levée.
Notable quake, preliminary info: M 7.2 – 12 km NE of Saint-Louis du Sud, Haiti https://t.co/tnySNtAOq3
— USGS Earthquakes (@USGS_Quakes) August 14, 2021
Le Premier ministre Ariel Henry a annoncé sur Twitter qu’il se rendrait sur place avec les autorités compétentes dans les prochaines heures, afin « d’évaluer la situation dans son ensemble ».
Je fais appel à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haitiennes et Haïtiens, en vue de faire front commun pour affronter cette situation dramatique que nous vivons actuellement.
— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) August 14, 2021
L’Union fait la force.#Haïti
« Je fais appel à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haïtiennes et Haïtiens, en vue de faire front commun pour affronter cette situation dramatique », a-t-il ajouté.
Gran Ri Vil Jeremie pic.twitter.com/RBPStzMOxE
— JCOM Haïti (@JCOMHaiti) August 14, 2021
« Plusieurs maisons se sont complètement effondrées »
La longue secousse a été ressentie sur l’ensemble du pays et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans plusieurs villes, selon les images de témoins dans la péninsule sud-ouest de l’île, publiées sur les réseaux sociaux.
« J’étais à l’intérieur de chez moi quand ça a commencé à secouer, j’étais près d’une vitre et je voyais toutes les choses tomber », a raconté Christella Saint Hilaire, 21 ans, qui vit près de l’épicentre du séisme.
« Un bout de mur est tombé sur mon dos mais je ne suis pas trop blessée », a poursuivi la jeune femme. « Plusieurs maisons se sont complètement effondrées. »
Daños tras terremoto en Port au Prince, Haiti. (FB Video: Cayes Info) pic.twitter.com/HkYymcnmys
— Juan Carlos Pedreira (@juancpedreira) August 14, 2021