La Maison-Blanche s’est dite “indignée” mardi après la mort de sept collaborateurs de l’ONG World Central Kitchen lors d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza, et assuré que les travailleurs humanitaires devaient “être protégés”.
“Nous avons été indignés” par cette frappe, a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby. Les États-Unis attendent à présent “une enquête approfondie et rapide” des autorités israéliennes au sujet de la frappe, a-t-il ajouté.
Sept employés humanitaires de l’organisation caritative américaine World Central Kitchen (WCK) ont été tués dans, la soirée du lundi, dans une attaque israélienne dans le centre de la bande de Gaza. L’ONG américaine World Central Kitchen (WCK) qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza a annoncé la suspension immédiate de ses opérations dans l’enclave palestinienne. L’organisation a expliqué que « malgré une coordination avec l’armée israélienne, le convoi a été bombardé alors qu’il quittait l’entrepôt de Deir al-Balah (centre de la bande de Gaza) ».
Le président Joe Biden s’est entretenu avec le fondateur de l’ONG américaine, le chef espagnol José Andres, se disant le “cÅ“ur brisé”, a indiqué pour sa part la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean Pierre. “Le président a fait savoir qu’il ferait passer clairement le message à Israël que les travailleurs humanitaires doivent être protégés”, a-t-elle dit.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis une frappe “non intentionnelle” ayant tué dans la bande de Gaza les sept collaborateurs de l’ONG, dont un australien, trois britanniques, un polonais et un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne, ainsi qu’une personne palestinienne.