Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociété"Il faut supprimer le CEP… J’insiste et je persiste", Claude Urbain Plagbéto

« Il faut supprimer le CEP… J’insiste et je persiste », Claude Urbain Plagbéto

- Publicité-

A quoi rime un examen public qui ne sert à rien ? Il faut supprimer le CEP. C’est le cri du cœur lancé à nouveau aux autorités béninoises par le journaliste écrivain Claude Urbain Plagbéto en ce lundi 7 Juin 2021 où 242 066 candidats sont à l’assaut de ce diplôme qui censure leur étude primaire.

L’organisation de l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP) à coût des ressources du contribuable est perçu par le journaliste écrivain Claude Urbain Plagbéto qui milite pour la surpression de cet examen.

A Lire aussi: Bénin: décès d’une dame suite à l’effondrement d’une latrine à Gassa-Godomey

« J’insiste et je persiste : il faut supprimer le Certificat d’études primaires (CEP). N’en déplaise aux profiteurs du système« , martèle-t-il dans la reprise d’une publication sur sa page Facebook.

Dans sa tribune, il déplore que des centaines de milliers d’enfants soient lancés pour subir encore ce traumatisme de l’examen pour l’obtention du Certificat d’études primaires.

« A quoi rime un examen public dont le diplôme ne sert pratiquement à rien ? Un apprentissage, une épreuve pour jauger le niveau de langue ? Je ne crois pas : la moyenne de passage en classe supérieure suffirait. Disons-le tout de go, il est inopportun que l’Etat continue à engloutir nos sous : des centaines de millions de francs, dans l’organisation d’un examen dont le diplôme ne donne plus aucun droit ni un privilège particulier à son détenteur« , s’insurge-t-il.

- Publicité-

Selon lui, le certificat ne donne plus droit à la participation d’aucun concours. Mieux si autrefois, le CEP était garant du fameux : savoir lire et écrire d’aujourd’hui, Claude Urbain Plagbéto se demande s’il l’est encore aujourd’hui.

« Je pense que non: rien qu’à voir le taux massif d’admission et surtout le nombre impressionnant de collégiens incapables d’écrire correctement leurs propres nom et prénoms ou de formuler une phrase complète sans incorrection« , indique-t-il.

La France qui nous sert à tort ou à raison de modèle, poursuit-il dans la tribune, a supprimé le CEP de son système éducatif depuis août 1989. « Oui depuis bientôt 32 ans… Si on supprime le CEP, ça épargnerait certainement les enfants et les enseignants du stress et de l’angoisse inutiles« , fait-il savoir.

- Publicité-

Pour lui, l’argent englouti chaque année dans le CEP aurait servi à améliorer la qualité de l’enseignement décrié depuis des lustres mais laissé en l’état.

Il conclut sa tribune sans ambages sur la nécessité de supprimer cet examen. « Il faut supprimer le CEP. Ça ne sert qu’à dépenser l’argent public, notre argent, pour une futilité qui n’arrange que quelques-uns. », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji

Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés