Lors d’une récente sortie médiatique, Iréné Josias Agossa a estimé qu’il n’est pas possible de s’opposer à la révision de la constitution. Le faire selon l’acteur politique, c’est violer la constitution elle-même.
La controverse autour d’une éventuelle révision constitutionnelle au Bénin suscite de vives réactions depuis un certain temps. Plusieurs acteurs politiques s’opposent fermement à ce projet.
De son côté, Iréné Josias Agossa, membre de l’Union Progressiste le Renouveau, considère le rejet de l’idée de révision de la Constitution comme une violation de la loi fondamentale.
« Le principe de la révision a été déjà prévue par la Constitution elle-même. C’est une aberration de dire qu’on est contre le principe de la révision de la Constitution. Ceux qui se disent contre le principe de la révision de la Constitution sont contre la Constitution. Celui qui dit de principe qu’on ne doit pas réviser la Constitution, est en train de violer la Constitution« , a-t-il dit.
Selon lui, il est crucial de chercher à comprendre les implications de la révision constitutionnelle.
« La révision de la Constitution, le principe étant normal, il faut maintenant penser à de quoi il s’agit quand on veut réviser la Constitution« . a indiqué Iréné Agossa.
Selon lui, on peut s’opposer à une disposition de la Constitution qu’on veut modifier mais il n’est pas possible de s’opposer à la révision de la Constitution.
Sur les craintes de l’opposition…
En ce qui concerne les préoccupations de l’opposition concernant une éventuelle révision opportuniste de la Constitution afin de permettre à Patrice Talon de se présenter pour un troisième mandat, Iréné Josias Agossa est d’avis qu’il est nécessaire de faire confiance au chef de l’État.
« Quand un président s’exprime au sujet de la Constitution, il convient de le croire au moins. Les véritables enjeux du pays ne se trouvent pas là. Tout ceci paraît être une tentative de diversion du peuple« , a-t-il souligné.