Reçu le dimanche 1er octobre dernier sur l’émission de « » Vous à nous » de Peace FM, l’ancien ministre de l’intérieur Seïdou Mama Sika a partagé son approche pour éviter définitivement les drames liés à l’essence de la contrebande.
Il y a quelques jours, une trentaine de personnes sont décédées suite à un incendie survenu dans un entrepôt à Sèmè-Kraké. De passage dimanche 1er octobre dans l’émission « vous à nous « , Seïdou Mama Sika a fait des propositions à l’endroit du pouvoir en place.
Selon le général à la retraite, il y a deux solutions pour éviter à l’avenir, le drame qui s’est produit à Sèmè-Kraké.. Il estime que la première des choses est « une prise de conscience collective ».
Cette prise de conscience permettra à chaque béninois de comprendre que le pétrole est un produit inflammable très dangereux et qui ne doit pas être manipulé sans un minimum de précaution.
La seconde solution proposée par l’ancien ministre de l’intérieur est la reconversion des acteurs de la filière. « c’est la volonté de pouvoir sortir de là, pour les contrebandiers et surtout, accepter de se donner à d’autres activités telles que l’élevage de dinde... » a proposé Seïdou Mama Sika.
Il faut rappeler que de son côté, le gouvernement fait beaucoup d’effort pour la professionnalisation du secteur avec l’acquisition de micro-station service et la reconversion de ceux qui le désignent.