Les intempéries de ces derniers jours en Europe ont occasionné la mort de nombreuses personnes. Au moins 126 personnes ont perdu la vie en Allemagne et en Belgique.
Dans plusieurs pays européens, l’inondation bat son plein avec à la clé, de nombreux dégâts matériels et humains. De nombreux habitants sont portés disparus, laissant craindre un bilan bien plus lourd.
A lire aussi:Â L’Union Européenne annonce une mission de formation militaire au Mozambique
En Allemagne, le dernier bilan dénombre 103 morts, mais le pays continue la recherche de centaines de personnes en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat, les régions les plus affectées par ces pluies. L’état d’urgence a été déclaré.
Le Luxembourg et les Pays-Bas sont également affectés, plusieurs quartiers de Maastricht ont aussi été inondés et ont dû être évacués. Dans l’est de la France, les intempéries ont provoqué des inondations dans plusieurs départements, notamment dans des communes de Meurthe-et-Moselle, mais la décrue est amorcée depuis hier matin. Huit départements restent cependant en vigilance orange pour des risques de crue.
Deuil national
La Belgique recense 20 morts et autant de disparus. L’armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations.
A lire aussi: Des dizaines de morts dans des inondations en Allemagne et en Belgique
Face à des inondations « sans précédent », le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé une journée de deuil national. « Les drapeaux seront en berne et une minute de silence se tiendra à midi », précise le Premier ministre.