L’ancien international mexicain Adolfo « Bofo » Bautista a vivement reproché à Lionel Messi ce qu’il considère comme un comportement irrespectueux envers le Mexique lors d’un match amical entre l’Inter Miami et le Club América, joué le 18 janvier au stade Allégiant.
Le match, qui s’est soldé par un nul 2-2 avant la victoire de l’Inter Miami aux tirs au but (3-2), a été marqué par un geste controversé de Messi. Après avoir marqué à la 34e minute, l’Argentin a répondu aux moqueries des supporters du Club América en montrant trois doigts, symbolisant les Coupes du Monde remportées par l’Argentin, suivi d’un signe de zéro pour rappeler que le Mexique n’ a jamais remporté le trophée mondial.
Adolfo Bautista a réagi sur Instagram en dénonçant l’attitude du capitaine argentin : « Je t’admirais en tant que joueur. Mais s’en prendre à mon pays témoigne de ton manque de professionnalisme et d’éducation. »
La critique de Bautista, qui a affronté Messi lors des huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2010, a mis en lumière la sensibilité autour de ces provocations, qui risque d’intensifier les tensions entre fans mexicains et argentins.