Le transport mixte est formellement prohibé au Bénin et entre les États membres de la CEDEAO. Le sujet a été à l’ordre du jour lundi 16 Octobre 2023 entre l’ANaTT et les acteurs du secteur.
Cette sensibilisation initiée par l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) fait suite aux instructions du Ministre du Cadre de Vie et du Transport, chargé du Développement Durable, Monsieur José Didier Tonato.
La séance s’est déroulée autour de la problématique du « Transport Mixte » qui est un mode de transport formellement prohibé au Bénin et entre les États membres de la CEDEAO, mais qui se développe allègrement sur nos axes routiers. « Le transport mixte consiste à charger simultanément des personnes et des marchandises dans un même véhicule« .
Les cas d’accident devenus fréquents sur les axes routiers ont contribué à la séance de sensibilisation initiée par l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) sur instruction du ministère de tutelle.
Selon le Directeur Général de l’ANaTT, au nombre des pratiques anormales qui occasionnent des cas d’accidents sur les routes, figure le transport mixte ou transport simultané des personnes et des marchandises dans un même véhicule. « Pour arriver à bout de ce mode de transport qui met à mal la tranquillité et la sécurité des passagers à bord du véhicule, l’ANaTT entend engager des actions fortes pour un changement de comportement des acteurs de la chaîne des transports, en l’occurrence les transporteurs et les conducteurs« .
La rencontre du lundi dernier n’est que la première d’une série. En effet, selon le DG/ANaTT, une période de deux (2) semaines de sensibilisation sera observée, avant la phase répressive qui sera engagée par la Police Républicaine en cas d’inobservance des mesures liées à cette interdiction du transport mixte au Bénin.