Le président Alassane Ouattara a annoncé le jeudi 10 août 2023 que pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, près de 850 à 1 100 soldats ivoiriens se joindraient aux forces du Nigeria et du Bénin.
Après le sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja, le président ivoirien a informé d’un tournant important dans la réponse régionale à la crise du Niger. En fournissant un bataillon dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays, la Côte d’Ivoire participera activement à l’intervention militaire.
Selon Alassane Ouattara, les dirigeants de la CEDEAO ont donné leur accord pour le lancement imminent d’une opération militaire. En outre, il a déclaré qu’il y aurait des conférences des chefs d’état-major pour finaliser les détails, mais ils ont reçu le feu vert de la Conférence des chefs d’État pour entamer l’opération dès que possible.
À la fin de la deuxième réunion, Omar Touray, le président de la Commission de la CEDEAO, a révélé le déploiement de la « force en attente » de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Toutefois, des informations précises sur le nombre et l’origine des membres de cette force n’ont pas été divulguées.