En Iran, le rappeur Saman Yasin risque la peine de mort pour son soutien aux manifestations anti-régime déclenchées par la mort de la jeune kurde iranienne Mahsa Amini en septembre 2022.
Trois semaines après son arrestation à son domicile par les forces de sécurité iraniennes, Saman Yasin est sous le coup d’une peine de mort. Le jeune rappeur kurde est accusé d’avoir « mené une guerre contre Dieu » en raison de son soutien aux manifestations anti-régime.
Dans un rapport de l’ONG kurde Hengaw, il ressort que depuis son arrestation début octobre, Saman Yasin est victime de torture physique et mentale et pourrait être condamné à mort alors qu’il est en attente de son procès. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses pétitions ainsi qu’un hashtag #FreeToomaj ont été créés pour exiger sa libération.
Avant son interpellation, l’artiste avait plusieurs fois publié des chansons de protestation contre le chômage et l’oppression du peuple par le gouvernement. Sur sa page Instagram, il n’a jamais caché son soutien aux manifestants anti-régime.
Lors de ces manifestations, des centaines de personnes dont des manifestants et des membres des forces de sécurité ont été tuées et d’autres arrêtées.