À la suite de la confirmation de la mort du Président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère et après l’approbation de l’ayatollah Khamenei, Mohammad Mokhber, le premier vice-président iranien, assumera les fonctions de Président jusqu’aux prochaines élections.
Né en 1955 à Dezfioul, Mohammad Mokhber détient un doctorat en gestion et planification du développement économique ainsi qu’un doctorat en droit international. Durant la guerre Iran-Irak, il a servi comme officier médical au sein du Corps des gardiens de la révolution islamique.
Dans les années 1990, Mokhber a été PDG de Dezful Communications et gouverneur adjoint de la province du Khouzistan. Par la suite, il est devenu vice-président aux affaires commerciales de la fondation Setad, une organisation influente liée au guide suprême iranien. Il a également présidé le conseil d’administration de Sina Bank pendant environ dix ans.
En 2010, l’Union européenne a imposé des sanctions à Mokhber et à sept autres Iraniens pour leur implication dans le programme de missiles balistiques de l’Iran, mais il a été retiré de cette liste de sanctions deux ans plus tard. En 2021, le Trésor américain a aussi sanctionné Mokhber pour son rôle dans le système financier iranien. Cette même année, il est devenu premier vice-président de l’Iran.