Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueIran : qui était Ismail Haniyeh, le chef du Hamas tué dans un raid ?

Iran : qui était Ismail Haniyeh, le chef du Hamas tué dans un raid ?

- Publicité-

Les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne, ont annoncé mercredi que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran avec l’un de ses gardes du corps.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclaré mercredi qu’une frappe israélienne à Téhéran avait tué son chef, Ismaïl Haniyeh. « Notre frère, le leader et mujahid Ismaïl Haniyeh, chef du mouvement, a été tué lors d’un raid sioniste contre sa résidence à Téhéran après avoir assisté à l’investiture du nouveau président iranien », a informé le Hamas dans un communiqué.

Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du groupe palestinien responsable de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, était en exil depuis plusieurs années, partageant son temps entre le Qatar et la Turquie. Depuis cet incident, il était la cible prioritaire des services israéliens.

Né dans une famille de réfugiés d’Ashkelon, dans le nord de Gaza, Haniyeh a commencé son activisme au sein de la branche étudiante des Frères musulmans à l’Université islamique de Gaza, le berceau du Hamas. En 1983 et 1984, il a rejoint l’union des étudiants de cette même université.

Militant de la première heure du Hamas lors de la première Intifada, un soulèvement des Palestiniens contre Israël dans les territoires occupés, Haniyeh a été emprisonné à plusieurs reprises par Israël et exilé pendant six mois au sud du Liban. En 2006, à l’âge de 43 ans, il devient Premier ministre de l’Autorité palestinienne. Sous sa direction, un conflit armé éclate entre le Hamas et l’Autorité palestinienne.

Initialement expulsé de la bande de Gaza par la force en 2007, Haniyeh est nommé, dix ans plus tard, chef du bureau politique du Hamas, succédant à Khaled Mechaal en exil au Qatar. Après l’attaque du 7 octobre, qui a causé la mort de 1 200 personnes, les représailles israéliennes ont dévasté Gaza.

- Publicité-

Cependant, Haniyeh a maintenu que la libération des otages israéliens dépendait de l’arrêt définitif des combats. En avril dernier, le conflit a touché Haniyeh de manière personnelle lorsqu’une frappe israélienne a visé une voiture dans un camp de réfugiés à Gaza, tuant trois de ses fils et quatre de ses petits-enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas