Le président italien Sergio Mattarella a annoncé jeudi, la dissolution du Sénat et de la Chambre des députés, ce qui provoquera automatiquement la tenue d’élections anticipées.
Le premier ministre italien Mario Draghi a remis jeudi matin, sa démission au président Sergio Mattarella, au lendemain de l’implosion de sa coalition d’unité nationale au Parlement, a annoncé la présidence. Comme suite logique, le président italien Sergio Mattarella a annoncé ce jeudi, la dissolution du Sénat et de la Chambre des députés, ce qui provoquera automatiquement la tenue d’élections anticipées.
«La situation politique a conduit à cette décision», a déclaré le président lors d’une allocution télévisée, en référence à la démission du Premier ministre Mario Draghi après la défection jeudi, de trois partis importants de sa coalition.
Une première démission, refusée, le 14 juillet dernier
Même s’il a finalement obtenu la confiance sur le fil, ces désertions en masse ont constitué un échec pour Mario Draghi, qui s’était dit prêt à rester à son poste à condition que les partis de sa coalition rentrent dans le rang autour d’un « pacte » de gouvernement, déjà mis en péril la semaine dernière par une première défection du M5S.
Arrivé à la tête de l’exécutif en février 2021 pour sortir l’Italie de la crise sanitaire et économique, Mario Draghi, 74 ans, avait présenté sa démission le jeudi 14 juillet au président Mattarella, qui l’avait aussitôt refusée.