En Italie, dans les endroits très fréquentés par les amoureux, des panneaux sont installés pour inciter les couples à s’embrasser. Une initiative surprenante pour encourager les personnes à multiplier les gestes de tendresse.
Pour capitaliser sur cette réputation de pays de l’amour, quelques villes ont délimité ces dernières années des espaces spécialement imaginés pour les amoureux, matérialisés par un panneau «Zona romantica : obbligatorio biciarsi» («Zone romantique : baiser obligatoire»), rapporte le quotidien La Repubblica . Objectif : inciter les amoureux à découvrir les plus beaux points de vue du pays et leur offrir au sommet d’une falaise ou d’une montagne, un décor de cinéma. Évidemment, aucune amende n’est prévue si l’obligation n’est pas respectée.
C’est la commune de Sirmione (Lombardie), au bord du lac de Garde, qui la première a eu l’idée en 2009 de développer ces espaces. D’autres villes l’ont imitée depuis. La cité médiévale de Trentinara en Campanie a également installé sur un belvédère un panneau «Kiss Please» («Un baiser, s’il vous plaît») avec les portraits de Saúl et Isabella, deux personnages du folklore local surnommés les «Roméo et Juliette du Cilento».
La dernière zone en date a été créée début août à Anacapri, sur l’île de Capri, au large de Naples. Plus précisément sur le Belvedere del Sognatore (en français : le Belvédère du Rêveur), un lieu accessible via un escalier creusé dans la roche situé près du phare de Punta Carena. Pour l’heure, moins d’une dizaine de zones ont été créées dans tout le pays, à l’initiative des municipalités ou des habitants eux-mêmes. Aucun site ne les recense pour l’instant. Mais pas besoin d’un espace dédié pour déclarer son amour.