Le créateur Nino Cerruti, une grande figure de la mode qui a fait de l’élégance décontractée, la « sprezzatura », son credo est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé la presse italienne ce samedi 15 janvier 2022.
Le célèbre styliste italien Nino Cerruti s’est éteint à l’âge de 91 ans, dans un hôpital de Vercelli, dans le Piémont (nord-ouest) où il se trouvait pour une opération à la hanche. «C’est un géant parmi les entrepreneurs italiens qui s’en va» , a réagi le vice-ministre du Développement économique Gilberto Pichetto.
Pour Carla Capasa, président de la Chambre nationale de la mode italienne, il est un grand innovateur, un créatif visionnaire et précurseur de nombreuses réalités d’aujourd’hui». «Il laisse un grand héritage: le courage d’investir et de croire dans les jeunes. Il fut celui qui a cru en un très jeune Giorgio Armani dont il a été le maître», a-t-il ajouté en définissant Nino Cerruti comme «l’homme le plus chic d’Italie».
Nino Cerruti et Giorgio Armani, un duo à succès
Nino Cerruti est né le 25 septembre 1930 à Biella. Il s’était vu contraint d’abandonner ses études de philosophie à l’âge de 20 ans, après le décès de son père Silvio, pour reprendre l’usine textile familiale. C’est ainsi qu’il a enterré son rêve de devenir journaliste.
Il a rencontré Giorgio Armani, de quatre ans son cadet dans les années 60. Il l’embaucha comme créateur pour hommes. Le tandem s’est séparé une décennie plus tard, après la décision d’Armani de fonder sa propre maison en 1975.
Lorsque sa ligne de vêtements de sport a ontenu un franc succès dans les années 1980, il a sponsorisé des sportifs de très haut niveau de l’époque, comme le joueur de tennis américain Jimmy Connors ou le skieur suédois Ingemar Stenmark. Les célèbres acteurs français Jean-Paul Belmondo et italien Marcello Mastroianni ont aussi porté ses costumes.
Nino Cerruti a été nommé Chevalier du travail en 2000, a été également le designer officiel de l’équipe de Ferrari en Formule 1 en 1994. Il avait vendu en 2001 à des investisseurs italiens sa marque «Cerruti 1881», cédée ensuite à un fonds d’investissement américain puis au groupe chinois Trinity.