Indignation après l’arrestation par erreur de l’international en Italie. Tiémoué Bakayoko, le milieu de terrain français de l’AC Milan, a été victime d’une arrestation musclée par la police italienne avant qu’elle ne se rende compte de son erreur.
Les réactions fusent ce lundi sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une vidéo, montrant l’arrestation de l’international français et milieu défensif du Milan AC, par la police italienne. Sur la séquence, on voit clairement le footballeur être plaqué contre une voiture avant d’être fouillé par un policier tandis qu’une de ses collègues braque son arme sur le passager resté dans la voiture.
Shocking footage of Milan’s Bakayoko in Milan’s downtown held at gunpoint by police cause taken for someone else.
— Tancredi Palmeri (@tancredipalmeri) July 18, 2022
Check when one of cop goes telling to the colleague searching him that it’s not the suspect but a Milan player, and the cop saying “WHO?!?â€
pic.twitter.com/B0PTYiXnc5
La scène dure plusieurs dizaines de secondes, avant qu’un troisième policier italien n’arrive et signale à son collègue l’identité de la personne qu’il est en train de fouiller. Changement de ton, changement de geste, très surpris, le policier cesse la fouille directement en se rendant compte qu’il ne s’agissait pas de la personne recherchée. Le champion d’Italie, lui, est resté calme tout au long de la scène. Selon la Gazzetta dello Sport, les policiers cherchaient des individus après une fusillade entre ressortissants sénégalais liée au trafic de drogue.
« Un autre exemple pour ceux qui croient que la classe efface la race » s’est indigné un internaute, pointant un potentiel contrôle raciste et motivé par la couleur de peau du footballeur. Sur Twitter, un autre utilisateur se demande si « c’était un simple noir » est ce que « le contrôle serait passé autrement ? » Un troisième estime pour sa part que Tiémoué Bakayoko a été arrêté « par racisme ».