En tournée de rassemblement, remobilisation et de réconciliation à Ifangni le weekend dernier, l’ancien président Boni Yayi affirme qu’il est revenu au devant de la scène politique comme un sapeur pompier pour éteindre les feux du régime de la rupture.
Face aux militants du parti Les Démocrates de Ifangni, l’ancien président Boni Yayi a partagé ce qui justifie son come back politique au coté du parti « du peuple ».
Dans son message, l’ancien chef d’État à laisser entendre qu’il est contraint de revenir au devant de la scène politique de son pays à cause de la misère qui est faite à ses compatriotes par le régime de la rupture. Le président Thomas Boni Yayi affirme qu’il « apparait comme un sapeur pompier » pour voler au secours des béninois martyrisés par le régime en place.
« Je le fais parce que j’aime le Bénin, je vous aime, je ne suis candidat à rien », martèle-il devant des militants fortement mobilisés. Evoquant le feu qu’il est venu éteindre, Boni Yayi estime que l’environnement a changé dans le pays parce que progressivement, on s’est éloigné des fondamentaux sur lesquels on s’est entendu en1990.
Pour lui, le tissu social est déchiré et la nation toute entière traverse des moments de tribulation. L’ancien chef d’État évoque par exemple la situation des compatriotes emprisonnés pour leur opinion et ceux contraints à l’exile du fait de leur conviction politique. Il affirme apparaitre aussi avec l’espoir de rétablir l’équilibre économique.
A croire Boni Yayi, la constitution ne lui refuse pas le droit de ce retour pour mener au côté du parti Les Démocrates le combat pour la liberté et la démocratie.
Il invite les militants et le peuple béninois à se joindre à lui pour mener la lutte. L’ancien président de la république dit être porteur d’un plan de paix pour la nation et c’est ce qui justifie son retour au devant de la scène.