Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Je demande à  nos frères de l'opposition de nous rejoindre", Paul Hounkpè

« Je demande à  nos frères de l’opposition de nous rejoindre », Paul Hounkpè

- Publicité-

Le chef de file de l’opposition, le secrétaire exécutif national du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) indique aux autres forces de l’opposition, la voie à suivre face au régime politique en place. Alors qu’il est appelé à entrer en pourparlers avec les autres forces politiques de l’opposition, c’est un appel au ralliement que Paul Hounkpè leur lance.

« Je demande à nos frères de l’opposition de nous rejoindre »; tel est l’appel lancé par Paul Hounkpè, chef de file de l’opposition aux autres forces politiques.

A lire aussi: Bénin: 12 mois de prison ferme confirmés en Appel pour Patrice Houssou-Guêdê dans l’affaire faux et usage de faux

Alors que bon nombre d’observateurs de la vie politique attendent des échanges entre les forces de l’opposition pour dissiper leur divergence, travailler à leur union et harmoniser leur stratégie, c’est un appel au ralliement que lance le chef de file de l’opposition. Interroger par VOA Afrique sur la situation de l’opposition au Bénin, Paul Hounkpè donne l’assurance que le régime en place aura bel et bien une opposition en place.

Il invite donc ses pairs de l’opposition à rentrer dans les rangs. Le chef de fil de l’opposition, l’ancien ministre Paul Hounkpè, n’entend pas faire de l’opposition tapageuse. Pour le secrétaire exécutif de la force cauris pour un Bénin émergent, « s’il n ‘est pas possible d’obtenir un dialogue national, mais qu’on peut déjà nous rapprocher du pouvoir pour poser les problèmes, nous pouvons nous en contenter pour le moment », affirme-t-il.

Ainsi, en lieu et place des échanges entre forces de l’opposition, Paul Hounkpè serait-il entrain d’indiquer aux autres forces politiques, la forme d’opposition à mener face au régime en place ? En tout cas, c’est ce qui semble transparaitre dans sa déclaration.

- Publicité-

Qui peut être chef de file de l’opposition?

Au Bénin, selon l’articles 7 de la loi portant statue de l’opposition, est considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un parti politique de l’opposition dont le nombre de députés à l’Assemblée nationale constitue de façon autonome un groupe parlementaire.

La même loi indique qu’est également considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un groupe de partis de l’opposition constitué en groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. Et enfin, considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef de parti politique de l’opposition représenté ou non à l’Assemblée nationale mais ayant totalisé au moins 10% des suffrages exprimés à l’issue des dernières élections législatives ou communales.

Article 8 : Est chef de file de l’opposition, le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.

En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales.

- Publicité-

En cas d’égalité du nombre d’élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant réuni le plus grand nombre de suffrages aux dernières élections législatives.

En cas d’absence de représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale, est désigné chef de file de l’opposition le chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus communaux.

En cas d’égalité du nombre des élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés lors des dernières élections communales.

IL est à noter que le chef de file de l’opposition est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

2 Commentaires

  1. parmis tous les noms de dieu…le temps.. me parait etre le plus crédible…opérationnel…et implacable…puisque personne n’échappe à cette donnée..

    ce qui se passe chez nous au benin..sera consumé par le temps …et les hommes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina