Envoyé au Conseil électoral par les députés, Sacca Lafia a cédé son poste de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique à son successeur, Alassane Séidou. Au cours de la cérémonie de passation de service, ce mercredi, le ministre sorti, sous les critiques du personnel civil, n’a pas hésité à répondre.
Accusé par le syndicat du personnel civil du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, l’ex-ministre Sacca Lafia a fait du tac au tac. En effet, dans son discours, le représentant du personnel civil a fait savoir que, sous la gestion de Sacca Lafia, « les travailleurs garderont le mauvais souvenir de la gestion parfois hasardeuse du personnel ».
En répondant à la critique du syndicat, Sacca Lafia précise qu’il n’est pas un spécialiste de la gestion du personnel. « Que j’ai une gestion hasardeuse du personnel ! Bon, c’est possible, je ne m’y connais pas. Je n’ai pas fais gestion de personnel. Je suis un vétérinaire », a-t-il argué.
Selon le représentant du personnel civil, cette gestion hasardeuse, dont aurait fait montre leur ancien ministre, viole le principe d’impartialité. Cette gestion, a-t-il dit, est « à la limite, discriminatoire, foulant parfois au pied les principes de l’impartialité qui caractérise la fonction publique ».
Non, Mr le Ministre. Vous ne devez plus répondre à vos collaborateurs sur les réseaux sociaux . À la limite donnez des conseils à votre successeur pour qu’il corrige les erreurs, si erreurs il y a effectivement. Vous êtes déjà par mis nos personnalités à considérer au rang des Sages de notre beau pays le Bénin. Du courage à votre nouveau poste. Et beaucoup de succès à ce poste encore plus difficile.