La saison 2 de l’affaire dite de 70 millions de francs cfa perçus par Rachidi Gbadamassi auprès de Reckya Madougou contre promesse de parrainage pour la présidentielle de 2021 va bientôt s’ouvrir. C’est la promesse faite mercredi dernier par l’ancien maire de Parakou.
L’ancien député Rachidi Gbadamassi a déclaré mercredi 27 décembre, au cours d’une sortie médiatique, qu’il comptait saisir prochainement le juge pour blanchir son nom dans l’affaire “70 millions FCFA”. Accusé d’avoir reçu cette somme de l’ancienne ministre Reckya Madougou lors de la présidentielle de 2021, l’ex-maire de Parakou décide de porter cette affaire devant les tribunaux.
En effet, au cours du procès de Reckya Madougou en décembre 2021, Tidjani Bio Dramane, coordonnateur de la 8è circonscription électorale de Les Démocrates, a déclaré devant le juge que les anciens députés Rachidi Gbadamassi, Nazaire Sado, Ahmed Offo Obo et Sani Mama se sont entretenus avec l’opposante à Lomé. Au cours de cette rencontre, ils lui auraient assuré le soutien de 21 députés pour sa candidature, notamment dans le cadre des parrainages.
C’est au cours de cette tractation, avait affirmé Tidjani Bio Dramane, que Rachidi Gbadamassi aurait contacté Reckya Madougou pour demander 70 millions FCFA pour les parrainages. Le député aurait reçu cette somme avec ses collègues cités dans l’affaire, selon le coordonnateur de la 8è circonscription électorale. Une accusation que l’ancien maire de Parakou n’avait pas hésité à rejeter à l’époque.
Deux ans après cet événement, Rachidi Gbadamassi a décidé de revisiter cette affaire afin de rétablir son honneur. Lors de son passage sur une Web TV mercredi, il a annoncé que ses avocats entameront une action en justice contre les personnes à l’origine de ces accusations dans les prochains jours.
« En droit, celui qui accuse apporte les preuves. J’ai déjà remis tout ce qu’il faut et je pense qu’il y aura des rebondissements dans cette affaire. Je présenterai des enregistrements et d’autres preuves sonores pour démontrer que c’est en réalité le voleur qui crie au voleur« , a-t-il déclaré.
Ainsi, l’ancien maire de Parakou veut prouver qu’il n’a eu aucun deal avec l’ancienne ministre Reckya Madougou dans le cadre de la présidentielle de 2021. Les jours à venir vont certainement édifier davantage les béninois sur le dossier.