Ioulia Navalnaïa, la veuve du leader de l’opposition russe Alexeï Navalnaï, a déclaré lundi qu’elle poursuivrait le combat de son mari pour une Russie libre et a appelé ses partisans à combattre le président Vladimir Poutine avec plus de fureur que jamais.
« Je veux vivre dans une Russie libre, je veux construire une Russie libre », a déclaré Mme Navalnaya dans un message vidéo intitulé « Je poursuivrai le travail d’Alexeï Navalny ». « Vladimir Poutine a tué mon mari », a déclaré Mme Navalnaya, ajoutant qu’elle travaillerait avec le peuple russe pour lutter contre le Kremlin et créer une nouvelle Russie.
Le Kremlin a nié toute implication dans sa mort. « En tuant Alexei, Poutine a tué une moitié de moi – une moitié de mon cÅ“ur et une moitié de mon âme », a déclaré Mme Navalnaya. « Mais il me reste l’autre moitié, et elle me dit que je n’ai pas le droit d’abandonner. Je continuerai le travail d’Alexei Navalny, je continuerai à me battre pour notre pays ».
« Je vous invite à vous tenir à mes côtés », a-t-elle ajouté. « Je vous demande de partager la rage avec moi. La rage, la colère, la haine envers ceux qui ont osé tuer notre avenir ». Mme Navalnaya a accusé les autorités russes d’avoir caché le corps de M. Navalny et d’avoir attendu que les traces de l’agent neurotoxique Novichok disparaissent de son corps. « Nous savons exactement pourquoi Poutine a tué Alexeï il y a trois jours », a-t-elle déclaré. « Nous vous en parlerons bientôt. Nous allons certainement découvrir qui a exactement commis ce crime et comment. Nous donnerons les noms et montrerons les visages.