Invité sur l’émission « L’entretien du Dimanche » de Eden Tv, le président du parti Restaurer la confiance, Iréné Agossa a affiché sa certitude d’être élu député pour le compte de la 9è législature. Face à la réaction suscitée par son optimisme, il revient à la charge et persiste qu’il sera élu député peu importe la circonscription électorale dans laquelle il va se positionner.
« Je serai candidat dans n’importe quelle circonscription électorale, je serai élu », ainsi affirmait Iréné Agossa, président du parti Restaurer la confiance invité sur l’émission « l’entretien du dimanche ».
Cet optimisme de l’acteur politique qui se réclame de l’opposition a suscité dans l’opinion, certaines analyses autour de l’article 146 du code électoral, qui stipule que « seules les listes, ayant recueilli au moins 10% des suffrages exprimés au plan national, sont éligibles à l’attribution des sièges ».
En invoquant cet article du code électoral, on tend à insinuer que si le PRD qui est un grand parti politique a courbé l’échine devant cette disposition lors des élections communales passées, ce n’est pas un parti comme Restaurer la Confiance qui n’a aucun encrage national qui s’en sortirait.
Mais Iréné Agossa n’entend pas se laisser démonter. Il revient à la charge en martelant qu’il « sera élu député dans n’importe quelle circonscription électorale »; autrement dit, sa formation politique va recueillir les 10% exigés au plan national.
Le parti RLC est d’envergure national…
Pour justifier sa certitude, le président du parti Restaurer la Confiance rappelle l’esprit de la disposition de l’article 146 du code électoral. Selon lui, cet article vise à faire disparaitre de l’environnement politique, les micros partis politiques qui n’ont d’assise que dans un quartier ou une région donnée du pays.
De ce point de vue, le président de l’ex parti « Les nationalistes » estime qu’un parti politique qui arrive à se conformer à la loi qui régit la constitution d’un parti politique, est déjà un parti politique d’envergure nationale car il sera en mesure d’avoir des candidats partout et non d’avoir un fief.
Pour Iréné Agossa, la notion de fief est aléatoire car de grands leaders tels que Bruno Amoussou et Adrien Houngbédji, n’ont pu se faire connaître que grâce à la Conférence nationale, ils n’avaient aucun fief auparavant. Il en est de même que Nicéphore Soglo, précise-t-il qui a été populaire grâce au pouvoir.
En somme pour Iréné Agossa, il ne s’agit plus aujourd’hui d’avoir un fief, mais de disposer d’une offre qui couvre l’ensemble du pays en vue d’obtenir les 10% au plan national. Et cette offre, le parti Restaurer la Confiance en dispose et va la proposer aux Béninois.