Dans une interview rapportée par Reuters, la veuve du président haïtien Jovenel Moise a demandé à la communauté internationale de l’aider à retrouver les responsables de l’assassinat de son mari en juillet dernier. Martine Moïse a également confirmé son intérêt à se présenter à la présidentielle elle-même.
La veuve du président haïtien Jovenel Moise a demandé à la communauté internationale de l’aider à retrouver les responsables de l’assassinat de son mari lors d’un raid nocturne mené par des mercenaires présumés au domicile du couple en juillet. « J’ai l’impression que le processus… piétine un peu », a-t-elle déclaré. « Les personnes qui ont fait ça sont toujours en liberté, et je ne sais pas si leur nom sera un jour révélé. Tous les pays qui peuvent aider, s’il vous plaît, aidez-les. »
Pour Martine Moïse, les personnes pour l’instant citées dans cette investigation ne sont que des exécutants. « Ces personnes (qu’ils ont arrêtées) l’ont fait, mais quelqu’un a donné les ordres, quelqu’un a donné l’argent », a déclaré Moïse à Reuters. Alors que les inquiétudes en matière de sécurité pèsent sur l’enquête en Haïti, un juge chargé de l’enquête s’est retiré, invoquant des craintes pour sa sécurité.
« Je veux me présenter à la présidentielle »
La Première dame Moïse a déclaré que le Premier ministre haïtien Ariel Henry, qui doit également faire face aux conséquences du tremblement de terre d’août qui a tué plus de 2 000 personnes, doit convoquer des élections dès que possible pour assurer la stabilité. « Je pense que le conseil que mon mari lui donnerait (est) d’essayer d’avoir des élections. Avec les élections, on peut avoir la paix, on peut penser à long terme », a-t-elle déclaré.
Les élections initialement prévues pour septembre ont été reportées à novembre, et certains ont émis l’hypothèse qu’elles pourraient être encore retardées à la suite du séisme. « S’ils veulent que les élections aient lieu, ils le feront », a déclaré Mme Moise. Moise a confirmé les rumeurs précédents qu’elle avait faits dans des interviews sur son intérêt à se présenter à la présidentielle elle-même, mais a dit qu’elle s’occuperait d’abord de sa famille. « Je veux me présenter à la présidentielle. Je ne laisserai pas la vision du président mourir avec lui. Avec le tremblement de terre aussi, il y a beaucoup à faire en Haïti », a-t-elle déclaré.