Les Jeux paralympiques 2020 se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021 à Tokyo au Japon. Deux athlètes représenteront le Togo à ce grand rassemblement sportif en terre nippone.
Après la décision historique de reporter d’un an les JO, les Jeux Paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021 à Tokyo au Japon. Plusieurs athlètes venus des quatre coins de la planète assisteront à ce grand rendez-vous de deux semaines. Le Togo qui participe également à cette compétition va se faire représenter par deux athlètes. Il s’agit de Bawa Aliou et Kabissa Koumealo.
Deuxième participation aux Jeux paralympiques après Rio 2016, Bawa Aliou va tenter de remporter sa première médaille dans ce tournoi. Médaillé de bronze aux jeux africains d’Alger, le Togolais avait fini 7e dans la catégorie des moins de 49 kg. Aujourd’hui âgé de 38 ans, Bawa Aliou tentera d’honorer le Para Powerlifting togolais dans la mégapole japonaise.
Grande chance de médaille pour la délégation togolaise, Kabissa Koumealo va défendre les couleurs de son pays dans les épreuves du javelot et du disque en fauteuil. Cinquième au meeting de Marrakech en 2019, l’athlète de 30 ans va tenter de battre son record personnel et pourquoi pas ramener une médaille à la maison. Rappelons que cette 16e édition des Jeux paralympiques comprend 539 épreuves dans 22 sports différents.