Moov Africa Bénin, à travers sa Fondation a fait don d’importants matériels aux groupements de femmes ce vendredi 8 mars 2024 à Sô-Tchanhoué, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Des kits scolaires également ont été distribués aux écoliers de cet arrondissement.
Le monde entier célèbre ce vendredi 8 mars 2024, la journée internationale des Droits de la Femmes. Et Moov Africa Bénin, à travers sa Fondation n’est pas resté en marge de cette célébration. Il a donc jeté son dévolu sur l’arrondissement de Sô-Tchanhoué, dans la commune de Sô-Ava.
Dans le but de réitérer son engagement social, qui est d’améliorer les conditions de vie des couches sociales les plus vulnérables : les femmes et les enfants, et entre en relation avec le thème de la célébration de cette année « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme », la Fondation Moov Africa Bénin a offert un lot important de matériels composé de téléphones portables, de congélateurs solaires, de bactéries adaptées, de panneaux solaires, de moulins à condiments, des seaux et des bassines de différentes catégories à des groupements de femmes de village lacustre. Elle a également pensé aux enfants, dont la réussite scolaire est gage fierté pour les parents, mais aussi pour toute la nation entière, en leur offrant des kits scolaires composés de sacs, cahiers, ardoise, stylos, pots de colle, crayons.
Pour Marie-Claude Deguenon, la représentante du Directeur Général, Moov Africa Bénin n’a pas voulu rester en retrait de cette célébration. « Moov Africa Bénin a souhaité participer à l’autonomisation de la femme, en commençant déjà depuis plusieurs mois, à faciliter la communication pour la communauté de Sô Ava en général et aux femmes en particulier, en installant un système qui leur permet d’avoir un flux de communication un peu plus facile. Aujourd’hui nous avons décidé d’accompagner quelques groupements de femmes dans l’accomplissement de leurs activités par le don de quelques matériels, mais aussi féliciter vos enfants », a indiqué la représentante du Directeur Général.
Selon Aurore Houngbedji, secrétaire exécutive de la Fondation Moov Africa Bénin, une femme autonome et épanouie est gage d’un foyer heureux, d’une communauté paisible et à terme d’une nation stable et développée. La femme qui a accès aux opportunités économiques, au contrôle des ressources et qui jouit pleinement de ses droits sociaux, participe efficacement à l’essor de son ménage, de sa communauté, de son pays et l’humanité. C’est donc dans cette optique que Moov Africa Benin est allée faire ce don aux femmes et aux enfants de l’arrondissement de Sô Tchanhoué pour ce don de kits.
Content de ce fort geste de Moov Africa Bénin, à travers sa Fondation, le Maire de la Commune de Sô Ava, André Todjé a manifesté sa gratitude à toute la maison Moov Africa d’avoir porté son choix sur cet arrondissement de sa commune. Il a également remercié les groupements de femmes de la commune qui exercent avec dévouement et bravoure, afin de soutenir leurs familles, malgré les pesanteurs socio-économiques.
Les bénéficiaires manifestent leur reconnaissance à Moov Africa Bénin
La représentante des bénéficiaires, Mireille Atoko, a remercié la Fondation pour ce grand geste à leur égard. «Â Chers membres de Moov Africa Bénin, nous vous remercions pour ce que vous venez de faire à l’endroit de la femme lacustre. Nous sommes émues. Et pour cause, quand on nous annonçait l’évènement, on ne s’y attendait pas à recevoir d’importants dons comme cela. Notre joie est tellement grande, on ne peut que dire merci à Moov Africa Bénin », a laissé entendre Mireille Atoko.
Cette cérémonie a pris fin par une ambiance festive inédite.