David Lappartient a été confirmé comme nouveau président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) après une victoire écrasante avec 80 % des voix.
Le membre du Comité international olympique (CIO) est chargé de diriger le CNOSF dans les derniers préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et espère apporter de la stabilité à l’organisation après des mois de crise.
Lappartient a été élu avec un total de 36 voix sur 45 possibles et remplacera Brigitte Henriques qui a démissionné le mois dernier. Le président de l’Union cycliste internationale (UCI) s’est opposé à Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, co-dirigeante de la Fédération ouvrière des sports et de la gymnastique (FSGT).
Lappartient est sur le point de terminer le mandat d’Henriques, qui court jusqu’en 2025, après son approbation officielle lors de la prochaine Assemblée générale qui se tiendra le 13 septembre. Cependant, il a révélé qu’il n’avait pas l’intention de se présenter pour un autre mandat au-delà de celui-ci, se concentrant uniquement sur la stabilisation du corps avant, pendant et après les Jeux qui devraient commencer le 26 juillet de l’année prochaine.