Échaudé par les récentes décisions de Riyad concernant le pétrole, le président américain a nettement haussé le ton mardi contre le royaume saoudien, avertissant qu’il y aurait “des conséquences”.
« Il y aura des conséquences pour ce qu’ils ont fait, avec la Russie« , a menacé mardi le président américain lors d’une interview avec la chaîne CNN, sans préciser de quelle nature elles seraient. Il faisait référence à la récente décision de l’Opep+, cartel du pétrole emmené par Ryad, de sabrer ses quotas de production, ce qui pourrait faire flamber les cours et donc garnir les caisses de la Russie, qui compte sur ses ventes d’hydrocarbures pour financer la guerre en Ukraine.
« Au vu des récents événements et des décisions de l’Opep+, le président pense que nous devrions réévaluer la relation bilatérale avec l’Arabie saoudite« , avait déjà dit auparavant John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, à la presse. Joe Biden « est prêt à travailler avec le Congrès pour réfléchir à ce que doit être cette relation« , a aussi assuré ce conseiller.
L’administration Biden a ainsi réagi violemment à cette décision, accusant l’OPEP+ de s’aligner sur la Russie alors que le Kremlin poursuit sa guerre en Ukraine. Les revenus pétroliers ont été une importante bouée de sauvetage pour Moscou, alors que l’Occident et ses alliés mondiaux cherchent à mettre un frein aux sources de financement de la Russie.