La franco-américaine Joséphine Backer, qui fut une militante antiraciste, une artiste et une résistante au Nazi au côté de la France fera son entrée au panthéon en novembre prochain et deviendra ainsi la première femme noire à entrer au panthéon.
Joséphine Backer, icone de cabaret, danseuse, meneuse de revue, elle était l’artiste la mieux payée du music-hall parisien. Son corps restera à Monaco au cimetière marin là où elle est enterrée depuis 1975. Ce sera un cénotaphe avec une plaque en lien avec elle comme pour Aimé Césaire et d’autres personnalités qui seront affectés au panthéon en sa mémoire.
Vie de famille et engagements de Joséphine Backer
Mariée deux fois à l’âge de 15 ans, issue d’un milieu très pauvre, Joséphine Baker fuit le domicile familial en suivant une troupe de vaudeville noire. Remarquée par un producteur pour ses talents artistiques, elle part pour Paris, à 19 ans pour développer son art. Première star internationale noire, elle devient une légende de la Revue nègre, spectacle musical qui a contribué à populariser en France le jazz et la culture noire américaine.
Joséphine Backer était aussi activiste aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux Etats-Unis d’Amérique et en France sa demande de panthéonisation a été faite par sa famille en 2013. La résistante Franco-américaine née dans le Missouri en 1906 est décédée il y a quelques jours seulement à l’âge de 69 ans, elle avait adopté 12 enfants venant des quatre coins du monde.