Au moins 23 personnes sont portées disparues après le chavirement d’un bateau à Kona Punda, le long de la route inondée Madogo-Garissa, dans le comté de Garissa, dans le nord-orientale du Kenya.
Au Kenya, des dizaines de personnes ont trouvé la mort à Mororo, dans le comté de Tana River, après qu’un bateau rapide transportant des passagers a chaviré dans les eaux de crue dimanche. La Société de la Croix-Rouge du Kenya a confirmé l’incident via X, en déclarant : « Un bateau transportant un grand nombre de personnes a chaviré à Kona Punda alors qu’il se dirigeait vers Mororo ».
Un responsable de la Croix-Rouge a déclaré au média « The Eastleigh Voice » que le bateau transportait 43 personnes et que 23 d’entre elles avaient été secourues lors d’opérations menées par les équipes de la Croix-Rouge des comtés de Garissa et de Tana River. Vingt personnes n’ont pas encore été retrouvées.
Update: 23 people have been rescued and are currently receiving care at Madogo Hospital, while others are still missing. https://t.co/ezjDexqyP6 pic.twitter.com/H9oahRMnB9
— Kenya Red Cross (@KenyaRedCross) April 28, 2024
Un contrôle effectué plus tôt dans la journée de dimanche a révélé que des centaines de voyageurs bloqués, parmi lesquels des femmes et des enfants, faisaient la queue pour accéder au bateau rapide. Le bateau transportait des personnes de Madogo à Mororo, la plupart d’entre elles revenant de Nairobi.
Les fortes pluies et les inondations ont fait des ravages dans de nombreuses régions du Kenya depuis le début de la longue saison des pluies de mars à mai, avec au moins 76 morts confirmés jusqu’à présent.