L’actuel président kényan Uhuru Kenyatta, a annoncé dans une allocution télévisée ce vendredi, le décès de l’ancien président Mwai Kibaki, âgé de 90 ans.
« C’est un triste jour pour nous en tant que pays. Nous avons perdu un grand leader, l’ancien président Mwai Kibaki », a déclaré M. Kenyatta dans une annonce solennelle retransmise à la télévision officielle.
BREAKING: Former President Mwai Kibaki is dead
— Citizen TV Kenya (@citizentvkenya) April 22, 2022
President Kenyatta lauds his predecessor for his leadership
"Mwai Kibaki will forever be remembered as a gentleman in Kenyan politics, a brilliant debater…" pic.twitter.com/FJnR7SDrKV
Dans sa déclaration officielle, Uhuru Kenyatta n’a pas donné des détails sur la cause, ni les conditions de décès de Mwai Kibaki qui a dirigé le Kenya entre décembre 2002 et et le 9 avril 2013, succédant à Daniel Arap Moi.
Mwai Kibaki est reconnu pour son rôle dans le développement de l’économie kényane, à travers notamment le plan Vision2030, repris par son successeur, M. Kenyatta. Après son départ du pouvoir en 2013, M. Kibaki s’était retiré dans son fief de Nyeri, à une centaine de kilomètres au nord de Nairobi.