Un enseignant du lycée Nyamira Boys au Kenya s’est donné la mort par pendaison mercredi après avoir perdu une forte somme dans un paris sportif, apprend-on des médias kenyans.
La communauté du lycée Nyamira Boys est en deuil après le suicide tragique de Kelvin Omwenga, un enseignant respecté de l’établissement. L’homme, qui enseignait les mathématiques et la chimie depuis quatre ans, a mis fin à ses jours dans sa maison où il a loué dans la nuit du mercredi 5 juin 2024, après avoir perdu une somme importante dans un pari sportif en ligne.
Selon Johnson Manyara, chef adjoint du canton de Nyamira, Omwenga a perdu environ 50 000 shillings (environ 360 euros) dans les paris. C’est après avoir été informé par des habitants que Manyara s’est rendu chez l’enseignant et a alerté la police, qui a ensuite pris en charge le corps.
Omwenga, dont l’épouse avait récemment accouché, vivait seul au moment de l’incident. Selon l’administrateur, sa femme avait voyagé à l’intérieur du pays pour s’occuper de ses parents malades.
La nouvelle de la mort d’Omwenga a profondément choqué ses collègues et la direction du lycée Nyamira Boys. Le directeur de l’école, George Onkundi, a exprimé la consternation de la communauté scolaire face à cette perte. « Nous avons été inquiets lorsqu’il ne s’est pas présenté au travail mercredi », a déclaré Onkundi. « Omwenga n’avait jamais présenté de symptômes de dépression, mais il parlait parfois de problèmes domestiques », a-t-il ajouté.
Malgré l’absence de signes évidents de dépression, certains collègues ont révélé qu’Omwenga empruntait fréquemment de l’argent. Un enseignant, qui a souhaité rester anonyme, a confié qu’Omwenga avait récemment contracté un prêt auprès de lui et avait discuté d’un plan de remboursement.
« Je suis vraiment choqué et attristé par sa mort, » a-t-il ajouté. « Je ne peux pas affirmer avec certitude qu’il s’est suicidé, c’est à la police d’enquêter et de faire un rapport. »