Un incendie de grande ampleur a ravagé plus de 120 000 hectares dans le comté d’Isiolo, au centre du Kenya. Le ministère de l’Intérieur a confirmé, ce lundi 20 janvier au soir, que le feu, déclenché vendredi dans cette région rurale, est désormais partiellement contenu, bien que des foyers persistants encore.
Les autorités, en collaboration avec la police, les gardes forestiers, la Croix Rouge et les communautés locales, travaillent sans relâche pour maîtriser les flammes. Cependant, les évents puissants compliquent considérablement leurs efforts.
Pour les éleveurs locaux, l’impact de cette catastrophe est colossal. « Il a détruit des pâturages qui pourraient pu nourrir notre bétail pour les deux années suivantes », a déclaré Mohamed Konso, chef du Conseil des anciens de Borana, une réserve située dans le comté.
Ces feux s’inscrivent dans un contexte préoccupant pour l’environnement au Kenya. Selon Atlai, un programme de surveillance de la déforestation, le pays a perdu 285 000 hectares de forêt en deux décennies, principalement en raison de l’urbanisation, de l’agriculture et de l’exploitation forestière.