Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un aurait ordonné à ses citoyens de manger moins jusqu’à ce que le pays rouvre sa frontière avec la Chine en 2025.
Alors que les pénuries alimentaires affectent déjà les Nord-Coréens, les responsables demandent aux citoyens de serrer la ceinture pendant au moins trois ans supplémentaires, selon RFA.
La Corée du Nord a fermé sa frontière avec la Chine en janvier 2020 par mesure de précaution contre la propagation du coronavirus. Mais cette décision a eu un impact sérieux sur l’économie du pays, les prix des biens de consommation courante augmentant fortement, la demande dépassant l’offre.
Parlant des nouvelles directives du gouvernement, un habitant de la ville de Sinuiju, qui a souhaité rester anonyme, a déclaré que les gens avaient été avertis que les chances de rouvrir la frontière avec la Chine avant 2025 étaient minces. «La situation alimentaire actuelle est déjà clairement une urgence et les gens sont aux prises avec des pénuries. Quand les autorités leur disent qu’elles doivent conserver et consommer moins de nourriture jusqu’en 2025… elles ne peuvent que ressentir un grand désespoir », a-t-il déclaré.
Malgré les difficultés actuelles auxquelles le peuple nord-coréen est confronté, leur leader Kim Jong Un a continué à promouvoir l’idée de l’autonomie cette année. En juillet, le Comité central a demandé au public de commencer à cultiver ses propres récoltes en prévision des pénuries.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a estimé que la Corée du Nord manque d’environ 860 000 tonnes de nourriture cette année.