Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLa CEDEAO alloue près de 7000 tonnes de céréales au Nigeria

La CEDEAO alloue près de 7000 tonnes de céréales au Nigeria

- Publicité-
BIIC

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a livré près de 7000 tonnes de céréales au Nigeria. A travers ce geste, la CEDEAO renforce son engagement en faveur de la sécurité alimentaire régionale.

Dans un communiqué officiel, la CEDEAO a annoncé avoir remis au Nigeria, 7000 tonnes de céréales, à Kano, le 27 juillet 2024. L’opération comporte deux volets distincts : un don de 2000 tonnes de céréales en signe de solidarité régionale et une rotation technique de 4976,75 tonnes provenant de la réserve régionale de sécurité alimentaire.

L’analyse de mars 2024 a révélé que près de 50 millions de personnes en Afrique de l’Ouest, dont 31,7 millions au Nigeria, sont en situation d’insécurité alimentaire. Le Nigeria, représentant 16 % de la population touchée, est particulièrement vulnérable. Cette initiative de la Cédéao est donc importante pour renforcer la résilience des populations affectées.

« Cette expression de la solidarité régionale est une contribution de la Cédéao pour soutenir les différents efforts déjà en cours. Ce don contribuera à renforcer la résilience des populations affectées par la situation alimentaire difficile. », a déclaré Professeur Fatou Sow Sarr, Commissaire de la Cédéao en charge du développement humain et des affaires sociales.

Cette opération fait partie d’un plan plus large de la Cédéao qui vise à soutenir non seulement le Nigeria, mais aussi cinq autres pays sévèrement touchés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle : le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger et la Sierra Leone. Depuis 2017, la réserve régionale est intervenue 19 fois dans six pays de la région, distribuant plus de 55 000 tonnes de céréales.

Le Nigeria a bénéficié à plusieurs reprises de l’aide de la réserve régionale, recevant environ 10 129 tonnes de céréales entre 2017 et 2020. En outre, la Cédéao prévoit de fournir 230 tonnes de compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants au Nigeria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin