Aux États-Unis, Michael Bennet, membre du Parti démocrate et sénateur du Colorado au Congrès des États-Unis depuis 2009, demande à Apple et à Google de bannir TikTok de leurs boutiques d’applications. Selon lui, la Chine pourrait « militariser » la plateforme de partage de vidéos.
TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance, devrait être retiré des magasins d’applications gérés par Apple Inc (AAPL.O) et Google d’Alphabet (GOOGL.O), car cette application de médias sociaux de courtes vidéos présente un risque pour la sécurité nationale, a déclaré le sénateur Michael Bennet, membre démocrate de la commission du renseignement, dans une lettre datée de jeudi.
L’application, que le Congrès a déjà interdite sur les appareils du gouvernement fédéral, a fait l’objet de critiques croissantes en raison de la crainte que le gouvernement chinois ne l’utilise pour récolter des données sur les Américains ou faire avancer les intérêts chinois.
« Aucune entreprise soumise aux diktats du PCC (Parti communiste chinois) ne devrait avoir le pouvoir d’accumuler des données aussi étendues sur le peuple américain ou de curer du contenu à près d’un tiers de notre population », a écrit Bennet dans la lettre adressée au directeur général d’Alphabet, Sundar Pichai, et au PDG d’Apple, Tim Cook.
« Compte tenu de ces risques, je vous demande instamment de retirer TikTok de vos magasins d’applications respectifs immédiatement », a-t-il écrit. Avant la lettre de Bennet, les républicains ont largement mené la charge sur TikTok et les préoccupations de sécurité nationale, bien que le sénateur démocrate Dick Durbin ait précédemment exhorté les Américains à ne plus utiliser l’application.
À la Chambre des représentants, qui est désormais aux mains des Républicains, la commission des affaires étrangères prévoit de voter ce mois-ci sur un projet de loi visant à bloquer l’utilisation de TikTok aux États-Unis, a confirmé la commission. En 2020, le président de l’époque, Donald Trump, a tenté d’empêcher les nouveaux utilisateurs de télécharger TikTok et d’interdire d’autres transactions qui auraient effectivement empêché l’utilisation de TikTok aux États-Unis, mais la démarche a été rejetée par les tribunaux.