Le parti Les Démocrates a tenu le vendredi10 Mai dernier une session extraordinaire au cours de laquelle, il a examiné plusieurs sujets d’actualité dont la question relative à la cherté des produits de grandes consommation.
Dans le communiqué final ayant sanctionné cette session extraordinaire, il est mentionné que l’augmentation des prix des produits vivriers est la conséquence de « la politique agricole hasardeuse du pouvoir de la rupture ».
Les responsables du parti de l’opposition présidé par l’ancien président Boni Yayi estiment que la politique agricole du gouvernement Talon se caractérise par « la fourniture d’intrants agricoles coûteux et le refus obstiné d’acheter aux paysans leur production à un prix acceptable« .
Les revers de cette politique agricole hasardeuse, indiquent Les Démocrates, est « la rareté des produits sur le marché et le niveau intolérable des prix en cours suicidaire pour les populations« .
A l’augmentation des prix des produits de grandes consommation, vient se greffer l’érosion du pouvoir d’achat des populations les plongeant dans des conditions de vie inconfortables.
Selon le gouvernement, la flambée des prix des produits de grandes consommations est due à l’exportation massive de ces produits dans les pays environnants.
Pour faire face à la situation, le gouvernement a pris des mesures de suspension tempiraire de l’exportation des principaux produits vivriers du pays. L’objectif de cette mesure est d’assurer le besoin local.