Un ancien enseignant de maternelle a été exécuté cette semaine dans le centre de la Chine après avoir tué un enfant et blessé 24 autres en empoisonnant leur bouillie avec du nitrite de sodium il y a quatre ans, ont rapporté les médias d’État vendredi.
Trois ans après sa condamnation à mort, une institutrice chinoise a été exécutée pour avoir empoisonné une vingtaine d’élèves d’une école maternelle et provoqué la mort d’un enfant. L’exécution a eu lieu jeudi, selon Sky News, citant les médias d’État chinois.
Wang Yun, âgée de 40 ans, avait dans un premier temps été condamnée à neuf mois de prison avant d’être condamnée à mort en septembre 2020 par le tribunal intermédiaire de la ville de Jiaozuo, dans la province du Henan, à l’est du pays. Elle a tenté de faire appel de sa condamnation, sans succès.
Wang Yun a été reconnue coupable d’avoir mis du nitrite de sodium dans une bouillie servie aux élèves d’une autre institutrice de l’école maternelle de Mengmeng, le 27 mars 2019. L’institutrice aurait cherché à se venger de cette collègue après une dispute concernant la gestion des enfants, précise Associated Press.
Wang Yun avait déjà empoisonné son mari
La quasi totalité des élèves empoisonnés se sont rétablis rapidement, à l’exception d’un enfant qui est mort dix mois après, d’une défaillance de plusieurs organes.
Notamment utilisé pour la conservation des viandes, le nitrite de sodium peut cependant être toxique à haute dose. Selon le tribunal de Jiaozuo, Wang Yun savait que le produit était nocif mais n’en a pas moins décidé d’empoisonner les enfants « sans se soucier des conséquences ».
L’institutrice connaissait d’autant mieux les effets de l’ingestion de nitrite de sodium qu’elle avait déjà tenté auparavant d’empoisonner son mari avec la même substance en 2017. Un différend conjugal aurait été à l’origine de ce premier passage à l’acte. Le mari a survécu, ne souffrant que de quelques légères séquelles.