Les autorités chinoises ont récemment intensifié leurs efforts pour supprimer les influenceurs en ligne connus pour afficher un style de vie luxueux sur les plateformes de médias sociaux chinois. Cette action fait partie d’une campagne plus large du gouvernement visant à lutter contre les manifestations ostentatoires de richesse, perçues comme déconnectées de la réalité quotidienne des citoyens chinois.
Depuis le début du mois d’avril, l’Administration chinoise du cyberespace, le régulateur national de l’Internet, a annoncé une campagne ciblant les influenceurs qui « créent des contenus mettant délibérément en avant des styles de vie extravagants et une richesse ostentatoire afin d’attirer des abonnés et du trafic. » Cette initiative vise à réduire l’influence de ces contenus sur les jeunes générations et à promouvoir des valeurs plus équilibrées et réalistes.
Parmi les influenceurs visés, Wang Hongquan, célèbre pour son style de vie ostentatoire, a vu son compte sur Douyin (la version chinoise de TikTok) interdit. Les recherches concernant son compte renvoient désormais un message d’erreur indiquant une suspension « en raison de violations des directives de la communauté de Douyin. » D’autres influenceurs, tels que Bo Gongzi (Young Wealthy Lord Bai) avec 2,9 millions de followers, et Baoyu Jiajie (Abalone Sister) avec 2,3 millions de followers, ont également été bloqués pour des contenus similaires.
Pour rappel, cette répression intervient dans un contexte de ralentissement économique en Chine, qui a particulièrement affecté la classe moyenne. La juxtaposition entre les difficultés économiques de nombreux citoyens et les démonstrations de richesse en ligne crée une dissonance sociale. « Quand la plupart des gens ne sont pas satisfaits de leur propre vie, ils voient tout ce contenu en ligne qui est tellement déconnecté de la réalité – voir tous ces gens qui Sembler si heureux et riches, cela crée une psychologie assez tordue. », a expliqué Lyla Lai, une ancienne influenceuse et reine de beauté.