La Côte d’Ivoire, cinquième producteur de noix de coco en Afrique, a officialisé son adhésion à la Communauté internationale de la noix de coco (ICC), comme l’a annoncé le Conseil des ministres dans un communiqué jeudi.
« Le Conseil a adopté un décret portant sur l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la CPI », précise le texte, ajoutant que cette décision a été validée à l’unanimité par les membres de l’organisation lors de la 59e session de l’ICC, qui s’est tenue en décembre 2023 en Indonésie. Cette adhésion permettra à la Côte d’Ivoire de développer et de valoriser sa filière de la noix de coco en collaboration avec les autres partenaires de l’ICC.
Bien que la Côte d’Ivoire ait été le premier producteur africain de noix de coco en 1986, elle a chuté au cinquième rang en 2024, avec une production passant de 406 000 tonnes à 125 565 tonnes. En 2023, le pays a généré 9,195 milliards de francs CFA (environ 15 millions de dollars) grâce à l’exportation de produits dérivés de la noix de coco, alors que son potentiel est évalué à 60 milliards de francs CFA (100 millions de dollars), selon les données du gouvernement.
Face à une chute de près de 70 % de sa production, la Côte d’Ivoire a organisé un sommet international les 9 et 10 septembre à Abidjan pour relancer cette filière. Le cocotier reste une culture pérenne essentielle pour les populations du littoral ivoirien, jouant un rôle économique et social majeur pour plus de 20 000 foyers dans les districts du Bas-Sassandra (sud-ouest), du Sud-Comoé (sud-est) et des Lagunes (sud).