Après la Baleine, la Côte d’Ivoire a fait la découverte d’une nouvelle hydrocarbure. L’annonce a été faite jeudi, par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé, dans un communiqué, ce jeudi 07 mars 2024, une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien par Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding sur le bloc CI-205.
CALAO, situé à environ 45 kilomètres au large des côtes, et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, est la deuxième plus importante découverte en Côte d’Ivoire.
Cette nouvelle découverte fait suite au forage du puits Murène-1X, d’une profondeur de 2 800 mètres à partir du fond marin, dans une tranche d’eau de 2 200m, soit une profondeur totale de 5 000 m.
Le puit a rencontré du pétrole léger, du gaz naturel et des condensats. Les estimations indiquent, pour le moment, des ressources en place de l’ordre de 1 milliard à 1,5 milliard de barils équivalents pétrole.
Ce nouveau gisement, CALAO, beaucoup plus riche en gaz naturel, permettra, à terme, de répondre aux besoins du pays pour la production d’électricité.