Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a ouvert ce vendredi, la nouvelle phase du dialogue politique au nom du président Alassane Ouattara. Le dialogue sera transparent et inclusif, selon le chef du Gouvernement.
« Au nom du Président de la République Alassane Ouattara, j’ai lancé aujourd’hui, avec l’ensemble des forces politiques et la société civile, la nouvelle phase d’un dialogue politique national ouvert, transparent et inclusif », a déclaré ce vendredi, le Premier ministre Patrick Achi. « Il consacre l’enracinement irréversible de la démocratie dans notre nation, parce que nous serons constamment dans nos échanges, des artisans minutieux de la paix, des gardiens vigilants de la concorde, il n’y aura au final qu’un seul vainqueur : la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens, plus forts, plus unis et plus solidaires », a-t-il ajouté.
Le dialogue politique qui s’ouvre ce jour et se tient à dessein en dehors de tout calendrier électoral, va donc naturellement se dérouler dans un climat social apaisé. Pour le chef de la Primature, c’est une chance à saisir, par-delà des différences de vues légitimes, qui font la nature même et la richesse d’une démocratie, afin de construire ensemble l’avenir que « nous souhaitons pour cette nation que nous portons, je le sais, toutes et tous si haut dans notre cÅ“ur ».
L’évènement va regrouper plusieurs partis politiques, dont ceux de l’opposition, comme le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Front populaire ivoirien (Fpi), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), va principalement aborder les futures élections locales prévues en 2023 et l’épineuse question de la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei).
« Chaque responsable de parti politique pourra être accompagné de deux personnes », précisait le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, ajoutant que les modalités du dialogue seront définies quand les différents acteurs seront dans la salle B de la Primature au Plateau. Les recommandations qui sortiront de ces assises, seront remises au Président de la République, Alassane Ouattara.