Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLa France annonce la fermeture de son ambassade au Niger

La France annonce la fermeture de son ambassade au Niger

- Publicité-
BIIC

La France a annoncé dans un communiqué en date du mardi 19 décembre 2023, la fermeture de son ambassade au Niger pour un délai indéterminé. L’ambassade a également mis fin aux contrats de son personnel. Elle justifie cette décision par « des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes » depuis le coup d’État du 26 juillet.

« Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’ambassade de France se trouve aujourd’hui dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des missions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes », indique le communiqué officiel de la réprésentation francaise à Niamey, consulté par BENIN WEB TV.

« Malgré nos demandes répétées les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’ambassade de France au Niger dans des conditions normales », ajoute le communiqué.

Fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé

Toujours selon le communiqué, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République française est contraint à regret de procéder à la fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé.

« En conséquence, l’ambassade de France se voit malheureusement dans l’obligation de mettre fin à votre contrat de travail en conformité avec les dispositions de la loi n°2012-45 du 25 septembre 2012 adoptées pour leur application par le décret n°2017-682/PRN/MET/PS du 10 août 2017, portant partie réglementaire du Code du travail qui prévoient notamment le cas de force majeure conformément aux annotations 208 (force majeure) et 217 (motif légitime) ».

« L’ambassade de France au Niger vous propose les dispositions de licenciements suivantes au 30 avril 2024: paiement d’une indemnité compensatrice de préavis égale à quatre mois de salaire, paiement des jours de congés restant dû le cas échéant, paiement des indemnités de fin de fonctions calculées en rapport à l’ancienneté, une attestation de travail vous sera remise ainsi qu’un solde pour tout compte ».

- Publicité-

L’axe Niamey-Paris brûle…

Depuis le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet dernier, les relations diplomatiques sont devenues très tendues entre Paris et Niamey. La France qui a condamné avec fermeté le coup de force militaire, a déclaré ne pas reconnaitre les nouvelles autorités militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey.

Des sanctions et des mésures de represailles avec des déclarations peu diplomatiques, ont entaché la relation qu’entretient l’axe Niamey-Paris. Pour rappel, dans les semaines après sa prise de pouvoir le CNSP, qui dirige le Niger, avait demandé le départ de l’ambassadeur de la France au Niger, une décision qu’avait d’abaord rejeté Paris, avant d’optempérer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés