Face à la dégradation de la situation sécuritaire en Afghanistan, la France a appelé ce mardi, ses ressortissants à quitter le pays. La diplomatie française annonce un vol spécial qui sera mis en place pour le rapatriement des Français le 17 juillet prochain.
La France s’inquiète pour ses ressortissants en Afghanistan. Dans un communiqué publié ce mardi par l’ambassade de France en Afghanistan, Paris appelle tous ses ressortissants à quitter l’Afghanistan, « en raison de l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays et compte tenu des perspectives à court terme ».
A lire aussi: Chaos en Afghanistan: la Chine accuse les Etats-Unis
« Le gouvernement mettra en place un vol spécial le 17 juillet au matin, au départ de Kaboul, afin de permettre le retour en France de l’ensemble de la communauté française » et « aucun vol spécial supplémentaire ne pourra être affrété », poursuit l’ambassade, recommandant « formellement à tous les Français d’emprunter ce vol spécial ».
Cependant, l’ambassade informe les Français qui projettent «de rester en Afghanistan après le 17 juillet, qu’elle ne sera plus en mesure d’assurer la sécurité de (leur) départ». Elle précise que «l’équipe de l’ambassade est au travail», sous-entendant que la représentation diplomatique reste ouverte dans l’immédiat.
A lire aussi: Alors que les Américains se retirent de l’Afghanistan, les talibans affirment qu’ils contrôlent 85% du territoire
En Afghanistan, les troupes américaines présentes depuis 2 décennies ont entamé leur retrait prévu pour s’achever d’ici fin août. Ce retournement de situation a permis la montée en puissance des Talibans qui ne cessent de multiplier les attaques contre les forces afghanes ces dernières semaines. La situation sécuritaire se dégrade donc davantage et pourrait s’empirer dans les prochains mois si les forces régulières ne trouvent pas une riposte à la taille de la menace.