Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLa France interdit TikTok sur les téléphones des fonctionnaires d'Etat

La France interdit TikTok sur les téléphones des fonctionnaires d’Etat

- Publicité-

La France interdit les « applications récréatives » dont TikTok sur les téléphones des fonctionnaires d’État. Elle rejoint une liste de plus en plus longue de pays bannissant le réseau social au sein de leur administration.

Le gouvernement français a interdit ce vendredi l’installation et l’utilisation d’applications « récréatives » telles que le réseau social chinois TikTok ou la plateforme américaine de streaming Netflix sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État.

Ces applications présentent des « risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration », a estimé l’entourage du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, qui emboîte le pas à plusieurs institutions et gouvernements occidentaux ayant déjà interdit ou limité l’utilisation de TikTok sur les appareils professionnels.

Le 1er mars 2023, l’Assemblée nationale avait mis en garde les députés sur les risques de certaines applications. Sans la nommer, c’est TikTok qui était surtout visée.

Dans la foulée, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, déclarait que la France réfléchissait à une interdiction de TikTok sur les téléphones de ses fonctionnaires. Il avait par ailleurs assuré qu’ « aucun téléphone professionnel de ministre n’était équipé de TikTok ». « Que ce soit le président de la République, la Première ministre ou les membres du gouvernement, nous disposons de téléphones professionnels qui, de toute façon, ne tolèrent pas l’installation de quelques applications, de type réseau social ».

L’interdiction de TikTok s’étend

Ces dernières semaines,de nombreux pays ont pris des mesures pour interdire TikTok des appareils de leurs employés : le Royaume-Uni, les États-Unis, la Commission européenne, le Canada et l’Inde.

- Publicité-

la Commission européenne, a interdit TikTok à son personnel pour « protéger » l’institution. Le gouvernement du Canada a lui aussi évoqué « un niveau de risque inacceptable » pour la vie privée et la sécurité.  TikTok fait déjà partie des applications chinoises interdites en Inde depuis 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas