Au petit matin du jeudi 14 mars, un bâtiment de la Marine française a retrouvé 10.693 kilos de drogue à bord d’un navire de pêche dans le golfe de Guinée.
La Marine française a saisi dix tonnes de cocaïne à bord d’un bateau dimanche dans le Golfe de Guinée, a appris mercredi 20 mars Radio France de sources concordantes. Il s’agit d’une saisie record pour les autorités françaises.
C’est sur la base de renseignements fournis notamment par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire et de services américains, qu’une frégate de la Marine nationale est allée contrôler un bateau de pêche en provenance du Brésil. À bord, les militaires ont découvert « 10Â 693Â kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695Â millions d’euros« , précise la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué ce mercredi. La drogue a été saisie afin d’être détruite.
Début mars, les forces armées ont ainsi saisi 894 kilos de cocaïne «d’une valeur marchande en France estimée à près de 60 millions d’euros», sur un voilier sans pavillon naviguant au large de l’Afrique de l’Ouest. Le 6 décembre 2023, dans le même secteur, la Marine française avait déjà saisi plus de cinq tonnes de cocaïne, d’une valeur estimé à quelque 330 millions d’euros.