Suite à des actions « inamicales et des tentatives de déstabilisation » présumées orchestrées par la Russie, la Moldavie annonce le départ de quarante-cinq employés de l’ambassade russe de son territoire d’ici le 15 août.
La Moldavie a pris une décision significative en réduisant l’activité diplomatique russe sur son territoire, avec le départ de quarante-cinq personnes travaillant pour l’ambassade de Russie dans la capitale, Chisinau, d’ici au 15 août. Cette mesure a été justifiée par le gouvernement moldave en réponse à ce qu’il qualifie de « nombreuses actions inamicales » de la Russie à l’égard de leur pays, ainsi que des tentatives de déstabilisation.
Cette annonce intervient peu de temps après que des médias ont rapporté des écoutes menées par des agents des services secrets russes, suggérant que l’ambassade de Russie aurait joué un rôle central dans ces activités. La présidente moldave, Maia Sandu, a également publiquement déploré des ingérences et des tentatives de renversement présumées, qu’elle attribue au Kremlin.
La décision de la Moldavie a suscité une réaction du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a exprimé ses regrets tout en accusant les autorités moldaves de mener délibérément les relations avec Moscou vers un « état déplorable ». Il a qualifié cette mesure de « politique inamicale » et a promis une réponse de la part de Moscou.