Le président polonais Andrzej Duda a déclaré ce lundi, que la Pologne serait prête à accueillir des armes nucléaires sur son territoire si l’OTAN décidait de renforcer sa défense face aux nouvelles menaces provenant de la Russie.
«Si nos alliés décidaient de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l’Otan, nous sommes prêts à le faire», a expliqué Andrzej Duda au quotidien populaire Fakt. Cette déclaration intervient alors que la Russie a déployé de nouvelles armes à Kaliningrad et au Bélarus, suscitant des inquiétudes au sein de l’Alliance atlantique.
La question de l’accueil d’armes nucléaires sur le territoire polonais est sensible et soulève des débats tant au niveau national qu’international. Certains pays membres de l’OTAN soutiennent une approche plus ferme vis-à-vis de la Russie, tandis que d’autres craignent que cela n’entraîne une escalade des tensions et une détérioration des relations avec Moscou.