AccueilNews - InfosDiplomatieLa Première ministre danoise Mette Frederiksen agressée à  Copenhague

La Première ministre danoise Mette Frederiksen agressée à  Copenhague

- Publicité-
BIIC

La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, a été victime d’une agression vendredi soir à Copenhague. L’incident, qui a choqué la nation et provoqué de nombreuses réactions internationales, a conduit à l’arrestation de l’agresseur.

« La Première ministre Mette Frederiksen a été frappée par un homme vendredi soir sur Kultorvet à Copenhague. L’homme a été arrêté », a annoncé un communiqué des services de la Première ministre, ajoutant que Frederiksen était « choquée par l’incident ».

La police de Copenhague a confirmé l’agression mais n’a fourni que peu de détails, se contentant de déclarer dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter) : « Une personne a été arrêtée dans cette affaire, qui fait actuellement l’objet d’une enquête. Pour l’instant, nous n’avons pas d’autres commentaires ou remarques à faire », a rapporté Swissinfo.

L’incident a suscité de vives réactions. Le ministre danois de l’Environnement, Magnus Heunicke, a exprimé son indignation sur les réseaux sociaux: « Je dois dire que cela bouleverse ceux d’entre nous qui sont proches d’elle (…) Une telle chose ne doit pas se produire dans notre beau pays, sûr et libre. » La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a également qualifié cette agression de « révoltante ».

Du côté judiciaire, la police danoise a annoncé que l’auteur de l’agression, un homme de 39 ans, serait entendu ce samedi par un magistrat d’un tribunal de Copenhague pour statuer sur sa détention. « Un homme de 39 ans sera traduit devant un tribunal de Copenhague pour y être interrogé« , a précisé la police dans un message sur X, ajoutant que l’audience était prévue vers 11H00 GMT.

Les réactions internationales n’ont pas tardé. Le président français, Emmanuel Macron, a condamné fermement l’agression. « L’agression dont la Première ministre danoise a été la cible est inadmissible. Je condamne fermement cet acte et adresse à Mette Frederiksen mes vÅ“ux de prompt rétablissement », a-t-il écrit dans un message sur X.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES