La Roumanie a annoncé ce jeudi l’envoi d’un système de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine, pour ainsi répondre aux appels à l’aide du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire en Ukraine, la Roumanie a décidé de fournir un système de défense antiaérienne Patriot à Kiev. Cette décision, prise par le Conseil supérieur de défense nationale de Roumanie, a été annoncée ce jeudi 20 juin.
« Devant la nette détérioration de la situation sécuritaire en Ukraine (…), les membres du Conseil supérieur de défense nationale ont décidé, en étroite coordination avec les Alliés, de faire don d’un système Patriot à l’Ukraine », a déclaré le Conseil dans un communiqué relayé par l’AFP.
Le système Patriot, réputé pour son efficacité dans l’interception de missiles et d’avions ennemis, constitue un atout majeur pour renforcer la défense aérienne ukrainienne. Depuis le début du conflit, l’Ukraine a été régulièrement ciblée par des frappes aériennes.
Cette initiative s’inscrit dans un cadre de coopération plus large avec les Alliés de l’OTAN, qui ont intensifié leurs efforts pour fournir une assistance militaire à l’Ukraine. La Roumanie, en tant que membre de l’OTAN et voisin de l’Ukraine, joue un rôle clé dans ces efforts collectifs pour soutenir Kiev face à l’offensive russe qui est montée d’un cran, ces dernières semaines.